Quelques généralités et particularités de la République Dominicaine.
Une ile bien trop connue pour son tourisme de masse et ses ressorts all inclusive, qui de plus occupent seulement une toute petite zone de l’ile. Alors que cette ile immense regorge de véritables trésors à découvrir.
La République Dominicaine se partage l’ile d’Hispaniola avec Haïti. Elle couvre les deux tiers est de l’ile. Sa superficie est d’environ 400kms de long et 300kms de large dont 1600kms de cotes incluant 600kms de plages. Elle est bordée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes.
L’ile fait partie des grandes Antilles dans les caraïbes, entre cuba et Puerto Rico. C’est la 2eme plus grande ile après cuba. Sa capitale est Saint Domingue, plus grande ville du pays avec 3,6 millions d’habitants.
Elle possède des paysages très variés et 25 % du territoire dominicain est composé de zones protégées
L’un de ses atouts unique et impressionnant, en tant qu’ile des caraïbes, c’est que vous pouvez etre en train de vous prélasser au soleil sur une de ses plages paradisiaques bordées de cocotiers à 30°, et 3h de route plus tard, etre au coin d’un feu de cheminé dans un chalet au milieu des sapins à 0°. En effet, plusieurs chaines montagneuses traversent le pays et l’une d’elle, la cordillère centrale, abrite le plus haut sommet des Caraïbes : le Pico Duarte qui culmine à 3 087 mètres d’altitude.
L’ile comporte également une zone aride/désertique composée de dunes jusqu’à 35m et peuplée de cactus et d’iguanes endémiques, autour du lac Enriquillo à l’ouest.
Ce lac dont la superficie est de 375 kilomètres carrés se situe 30m sous le niveau de la mer. C’est le plus grand lac des Caraïbes.
Malgré le fait que le lac soit alimenté par les rivières qui s'écoulent depuis la chaîne de Baoruco, l'évaporation est supérieure à ces apports depuis qu'il a été séparé de la mer, de sorte que sa teneur en sel est de 60 grammes par litre, soit presque le double de l'eau de mer.
Il est habité par une sous-espèce naine du crocodile américain qui s'est acclimaté à cet environnement particulier. Le flamant des Caraïbes est également présent autour de ce lac.
On Trouve également dans cette zone l’unique mine au monde de Larimar, pierre semi-précieuse d’un bleu splendide et aux motifs uniques. Cela en fait l’une des plus rares pierres au monde très recherchée. Dans ce domaine, le pays est également reconnu pour son ambre.
Vers le centre de l’ile on retrouve également plusieurs vallées et terres agricoles ou poussent, en plus des fruits et légumes tropicaux, des fruits qui poussent en Europe par exemple (pommes, mures, framboises, fraises ect.)
Environ 6 000 espèces végétales et 7 000 espèces animales prospèrent sur le territoire dont plusieurs espèces endémiques.
Par exemple, l’oiseau-palmiste ou Cigua Palmera en est une, en plus d’être l’oiseau national. Son mode de vie est unique car ces oiseaux vivent en colonie dans d’énormes nids qu’ils fabriquent dans les palmiers royaux.
La République Dominicaine et plus précisément la baie de Samana au nord du pays à également la chance de recevoir chaque année de mi-janvier à mi-mars les baleines à bosse qui affluent pour s’accoupler et mettre bas dans ses eaux chaudes.
L’ile d’Hispaniola a été découverte par Christophe Colomb en 1492. La République Dominicaine est le 1er pays d’Amérique latine ou furent construits la 1ere cathédrale (Nuestra Señora de la Encarnacion), la 1ere rue pavée (Calle de las damas à Saint Domingue), le premier hôpital et la première université. Saint Domingue est la 1ere ville du nouveau monde.
La zone coloniale de Saint Domingue est chargée d’histoire, vielles demeures coloniales, anciens palais….plusieurs monuments et musées sont à visiter.
Vous avez par exemple le très intéressant Museo de las Atarazanas Reales qui regroupe tous les trésors des fonds des mers trouvés dans les galions coulés autour de l’ile à l’époque des pirates et des conquistadores.
Mais aussi le célèbre Museo del Hombre Dominicano qui détient la plus grande collection d’objets et reliques provenant des civilisations précolombiennes et notamment du peuple Tainos.
Le pays compte également de nombreuses grottes autrefois habitées par les tainos et où l’on peut encore observer des peintures sur les parois rocheuses ainsi que des pétroglyphes de l’époque. Un véritable trésor historique.
Enfin, je qualifierais le peuple dominicain de très chaleureux, ouvert et dans la joie de vivre.
Leur manière de vivre et leur philosophie est un enseignement dans les domaines du lâcher prise et le vivre dans le moment présent. On peut aussi rajouter que ce sont les rois du système D. Ici il n’y a jamais de problème, que des solutions. Une vraie école de la vie qui m’a énormément appris depuis 12 ans.
La République Dominicaine by Orianne
Comments